L’hebergement d’un site internet

Sommaire

Si vous souhaitez créer un site web afin de proposer des produits ou des services en ligne, la première étape consiste à choisir votre nom de domaine et trouver un hébergeur. L’hébergement doit être bien sélectionné pour optimiser l’image de votre site et sa visibilité. Pourquoi héberger un site ? Cet article vous donnera les impacts de l’hébergement sur un site internet.  

À propos de l’hébergement 

 

L’hebergement site traduit la disposition d’un stockage chez un hébergeur. Il s’agit d’une espace d’un serveur relié et connecté en permanence à internet. C’est pour cette raison que vous pouvez accéder à votre site, à tout moment, et cela, peu importe votre localisation. L’objectif est de vous permettre de réaliser vos prospects.

En général, le domaine des sites web se focalise sur deux points principaux : 

  • L’identité du site appelé nom de domaine
  • L’hebergement qui assure l’existence du site et sa visibilité    

Vous pouvez héberger vous-même votre site, toutefois, les étapes peuvent être plus compliquées. Pour les débutants, il est conseillé de confier cette tâche à un professionnel qualifié.

 

Comment fonctionne l’hébergement d’un site ? 

 

Héberger un site veut dire donner une résidence à ses donnees. En d’autres mots, c’est de donner une espace pour stocker les images, les fichiers, les textes et d’autres documents liés au site. Dans le monde des internet, ces espaces sont appelés serveurs. Vos documents sont stockés sur le serveur de votre hebergeur, tout comme s’ils avaient été enregistrés sur votre ordinateur.

Comment faire pour heberger un site ? Rien de plus simple. Vous devez contracter avec une entreprise d’hébergement comme wordpress. Le stockage est comme un local à louer, vous permettant d’accéder à votre site et de le proposer au monde entier. 

Un site non hébergé ne peut pas exister. En effet, un hébergement est obligatoire pour toutes les personnes souhaitant concevoir un site web. L’hébergement est également un moyen de dynamiser le marketing et la communication. 

Les différents type de sites nécessitent tous un hébergement, qu’il s’agisse d’un blog, d’une page statique ou d’un site dedie à la vente en ligne…

Le cout de l’hebergement web varie en fonction de l’offre choisie et de l’entreprise proposant le service. En moyenne, heberger site coute entre 10 à 100 euros. Certaines formules sont proposées à plus de 100 euros. Il vous revient de choisir l’hébergement adapté à votre site et aussi à vos budgets. 

 

Les conséquences d’un hébergement de mauvaise qualité

 

L’hébergement effectue le référencement d’un site internet. S’il est mauvais,cela peut nuire au classement de votre site. Effectivement, Google effectue une consultation régulière des sites existants pour déterminer si un tel ou tel site devra figurer sur les premières pages de la SERP. 

Pour avoir une bonne position, votre site doit être bien référencé, proposer un contenu de qualité et bien évidemment, être bien hébergé. En d’autres mots, il doit se charger rapidement, avoir une faible latence et la securite de son adresse doit être optimale. 

En plus de la vitesse, une analyse de la disponibilité est également effectuée pour déterminer la pertinence d’un site. Si un site est souvent piraté, en panne, il ne sera pas affiché sur la première page. C’est pourquoi il est important d’héberger son site sur un serveur fiable et optimisé.   

 

 

Derniers articles

Integration web

L’hebergement d’un site internet

Si vous souhaitez créer un site web afin de proposer des produits ou des services en ligne, la première étape consiste à choisir votre nom