Mettre en œuvre une carte heuristique, ce qu’il faut savoir

Sommaire

D’une application quotidienne chez nos voisins, les Anglo-saxons, la carte heuristique ou le mind mapping, à elle seule, peut changer toute la journée d’une personne. Partout où vous êtes et quoi que vous fassiez, le gain de temps fourni par ce puissant outil reste évident. Le gain d’efficacité devient observable grâce à sa polyvalence et sa simplicité. Zoom sur la technique pour appliquer cette technique au quotidien et dans la réussite de votre business.

Le mind mapping, qu’est-ce que c’est ?

En général, la carte heuristique (ou cartes mentales) se définit comme une organisation temporaire et arbitraire de relation entre plusieurs informations, qui respecte une architecture d’arborescence. Le but ? Structurer ou faire émerger une nouvelle information.

Comme avec une carte en cartographie, vous aurez un dessin structuré, moins compliqué que le langage écrit. Un seul coup d’œil et vous comprenez ce qu’il faut comprendre.

Ici encore, apprendre n’est plus un casse-tête. Quoi de mieux pour renouer avec le plaisir de travailler ? Cet outil appartient aux outils de visualisation d’information. Il permet de naviguer facilement d’une vue d’ensemble à une vue spécifique au sein d’une idee.

Ce n’est pas un outil qui remplace tout ce que vous avez acquis, bien au contraire, il s’agit d’améliorer leurs impacts.

De quoi avez-vous besoin ?

Cette technique se répand auprès du grand nombre. Pourquoi ? Elle est simple et ses résultats sont rapides et concrets. Mais, comme dans toutes les démarches, une bonne organisation est obligatoire. Et au préalable, ayez les bons outils.

Alors, que vous faut-il ? La réponse reste toujours simple : il ne vous faut que des outils très banales que vous avez chez vous en tout temps.

De fait, il vous faut : une feuille de papier sans ligne, un stylo, des feutres avec différentes couleurs et la puissante technologie unique et inégalable jamais existé : votre cerveau !

Pourquoi le mind mapping ?

Dans le contexte actuel, rappelons que nous vivons dans un monde suffisamment complexe et très changeant. L’usage d’un outil plus performant s’impose.

Pour être plus concret, voici les statistiques de l’école de Business de Wharton sur les retombées positives de l’application d’un mind map lors d’une réunion d’equipe ou de mise en place d’un projet.

  • La durée d’une réunion peut se réduire à 24  ;
  • Chaque participant arrive à prendre une décision rapidement ;
  • 79 % des participants arrivent facilement à un consensus contre 59 % si l’on se réunit sans support visuel ;
  • 67 % arrivent à présenter de manière persuasive.

Mettre en œuvre la carte heuristique

comment la mettre en oeuvre ce concept ? Le mind map consiste à traduire sur papier l’arborescence des idées dans notre cerveau. D’où la forme finale de la carte ressemble indéniablement à la connexion entre plusieurs neurones.

Mais, trêve de bavardage, passons à l’action !

  • D’abord, préparez tout le matériel nécessaire et libérez-vous pendant au moins 20 minutes ;
  • L’étape deux consiste à évoquer. Il faut trouver ce que sera l’élément au cœur de la carte. Vous pouvez le dessiner ou l’écrire au crayon avec un mot-clé, laissez votre imagination déborder ;
  • Étape 3 : ramifier. Précisez les détails associés à l’idée centrale en reliant avec des branches. Si c’est un produit à acheter, par exemple, définissez les composants, les fabricants, les fournisseurs, etc. Laissez-vous tous simplement aller au gré de vos pensées, pas la peine d’ordonner tout en gardant les idees reliées ;
  • En outre, il est temps d’examiner. Il est temps d’affiner les détails, qu’est ce qui est superflu et qu’est ce qui manque ? Le mot-clé est-il adéquat ? Quels critères sont importants ? Choisissez les couleurs par ordre d’importance.
  • Enfin, peut-être qu’une réorganisation s’impose avant la dernière visualisation de votre carte mentale.

Derniers articles

Integration web

L’hebergement d’un site internet

Si vous souhaitez créer un site web afin de proposer des produits ou des services en ligne, la première étape consiste à choisir votre nom