Google My Business : les astuces pour l’optimisation de votre fiche

Sommaire

Google propose différents services pour ses utilisateurs. Plusieurs services sont gratuits comme le cas du référencement de google my business. Cette plateforme permet aux entreprises de gérer les informations les concernant quand une recherche liée à leur activité est effectuée. Découvrez les astuces pour améliorer votre visibilité et votre réputation. 

Fiche d’établissement : comment l’améliorer ? 

 

Les astuces que nous proposons dans cette guide vous permettront d’augmenter la visibilité de votre entreprise. 

 

La création ou la revendication de l’établissement

Avant de modifier une fiche sur google business, vous devez la créer ou la revendiquer si vous en disposez déjà. Cette étape est très importante, car si vous ne pouvez pas accéder à votre fiche, votre visibilité ne pourra pas être augmentée. Il sera également impossible de donner des réponses aux commentaires et avis laissés par les visiteurs.  

Pour obtenir votre fiche business, vous devez d’abord inscrire votre établissement sur le site web. L’inscription est gratuite et se fait en quelques étapes seulement. Après la création de votre fiche, vous pouvez ajouter les informations que vous souhaitez mettre à la disposition de tous. 

Si vous disposez déjà d’une fiche google business, il vous suffit de la revendiquer. Pour cela, cliquez sur « vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » puis veuillez suivre les étapes afin d’accéder à votre page de renseignement et le modifier.    

 

L’ajout d’un nom

Le nom de l’entreprise est l’information la plus importante d’une fiche. Même s’il est tentant de mettre des mots-clés dans le nom d’etablissement, comme pour les techniques seo,  cette pratique est à éviter dans gmb, au risque d’être sanctionné par Google. En effet, votre fiche risque d’être suspendue si vous ajoutez des informations supplémentaires dans le champ dédié au nom. Le meilleur référencement est offert aux établissements qui respectent cette règle. 

 

L’ajout des contacts

Les internautes recherchent souvent l’adresse du local, le numéro et l’heure d’ouverture des entreprises quand ils effectuent leur recherche. Vous pouvez les ajouter sur votre fiche gmb dans la rubrique « infos ». Vous devez donner les mêmes informations indiquées sur votre site web.  Ces données sont scannées par Google pour décider de votre referencement.

 

La définition d’une bonne catégorie

La catégorie vous permet d’indiquer à Google le type d’activité réalisé par votre entreprise. Un test de mot-clé est effectué pour choisir les mots pertinents, définissant votre activite. Dans ce choix, vous devez être très précis pour être bien référencé.  

Si vous choisissez d’ajouter des catégories secondaires, leur cohérence et leur pertinence doivent être assurées. Vos catégories doivent concorder à votre établissement et son activité. 

 

La liste des services

Afin de permettre à Google de comprendre, l’activité de votre entreprise, faites une liste des services que vous proposez. Vous pourrez mettre dans cette liste les mots clés sans être exposé au risque de pénalisation. 

 

La rédaction d’une description 

Cette description consiste à présenter votre entreprise. Un discours commercial ayant pour but d’attirer plus de clients. La description ne doit pas être longue. D’ailleurs, elle est limitée à 750 caractères.   

 

L’ajout des photos

Des photos peuvent être ajoutées sur votre page de renseignement. C’est une forme de publicité pour votre local qui donne une assurance aux internautes, vos futurs clients, et positiver à leurs avis à votre propos. Pour être bien référencé, vous pouvez utiliser quelques techniques seo pour la création de votre fiche.  

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